Après-coup. Paroles de femme, paroles de psychanalyste


Claire est une femme de la génération de toutes les chances : trop jeune pour avoir souffert consciemment de la guerre, elle a grandi dans un monde apaisé ; elle a pu choisir ses études, la médecine, et exercer comme elle voulait le métier qu’elle voulait, la psychanalyse. Elle a trouvé dans le milieu étudiant une nouvelle liberté sexuelle et bénéficié plus tard de la contraception pour limiter ses maternités.



vendredi 4 juin 2010

Après-coup et la psychanalyse

À l'heure où la psychanalyse est l'objet d'attaques et de désintérêt croissants, ce livre témoigne de ce qu'elle peut apporter à la compréhension de soi et du monde.
Le travail de Freud était centré sur la névrose dans la Vienne de 1900 ; depuis les psychanalystes ont mieux compris les enfants et les patients borderline ou narcissiques, ceux qui ne voient pas le monde tout à fait "comme tout le monde". Chez tous, des pensées et des actes qui ne dépendent de leur seule volonté, mais aussi de désirs inconscients qui leur échappent, sont à l'origine de certaines contradictions.
Mais les groupes sociaux n'y échappent pas ; d'où l'illusion de la "transparence. Pour les uns, la discordance des décisions répond à des besoins contraires à satisfaire dans l'immédiat. Pour d'autres, des défenses par des dénis et clivages leur font privilégier un aspect de la réalité... au risque de conduire aux excès que l'on connaît.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire